LA TECHNIQUE ESSENTIELLE POUR TOUCHER VOS CLIENTS AU CœUR : LE STORYTELLING

Personnage et dessins dans des bulles qui sortent d'un livre

I – Le storytelling ou l’art de transmettre un message ou et une émotion à sa cible

Aujourd’hui le monde du marketing digital est en perpétuelle évolution et si vous voulez vous démarquer sur votre marché concurrentiel il est important d’adopter une stratégie efficace et personnelle.

Le storytelling est une technique de communication marketing qui peut vous aider à :

Créer des liens émotionnels avec votre cible, votre communauté
Susciter l’engagement de votre cible
Renforcer votre image de marque

Dans cet article, je vous propose une présentation du storytelling afin de mieux comprendre quel impact pourrait donner cette stratégie sur le développement marketing de votre entreprise.

Logo Karine Web : Karine devant son ordinateur avec son chat à côté

II – Qu’est-ce que le storytelling ?

Vous vous posez sûrement la question : « Oui c’est chouette – Mais qu’est ce que le storytelling ? Concrètement.« 

Voici la réponse de KarineWeb : Le storytelling c’est une histoire, l’histoire de votre entreprise (de votre marque). Elle doit être crédible, apporter de l’émotion et permettre à votre cible de se reconnaitre au travers.

Je vous propose un scénario de storytelling généraliste (à peaufiner selon les attentes de chacun).

La cible doit s’identifier au personnage principal
Un élément déclencheur/perturbateur surgit et contrarie le protagoniste de l’histoire
A ce stade votre produit ou service va aider le personnage (votre cible) à résoudre ce problème
Une fois le problème résolu et la cible satisfaite vous pouvez en conclusion insister sur la solution (la vôtre) qui a permis de satisfaire le personnage de l’histoire

Dessin du chat Karine Web qui regarde en l'air

III – La recette d’un storytelling efficace et d’une efficace et d’une histoire réussie

– Le personnage principal de l’histoire doit être convaincant et charismatique. Votre cible doit pouvoir s’identifier à lui.

– L’élément déclencheur/perturbateur (le conflit) qui doit être compréhensible et clair dans votre message.

– La résolution de ce problème doit être satisfaisante pour votre public. Elle peut prendre la forme d’une morale (leçon apprise), d’un happy ending ou d’une résolution inattendue.

– La connexion émotionnelle : l’ingrédient principal pour votre storytelling pour que votre auditoire se souvienne de vous. Ces émotions peuvent être positives ou négatives, mais elles doivent être fortes et authentiques.

– La narration : La façon de raconter cette histoire est très importante autant que l’histoire en elle-même. Il est impératif d’utiliser une narration claire et cohérente qui puisse retenir l’attention du public (comme un scénario de film 😉)

Logo Karine Web : Karine devant son ordinateur avec son chat à côté

IV – Les avantages du storytelling

Si les différentes étapes sont bien réfléchies ; le storytelling peut devenir un outil puissant pour :

– Se démarquer dans un marché saturé en créant une expérience de marque unique. Raconter des histoires c’est mettre en avant l’identité et les valeurs de l’entreprise.

– Susciter l’engagement et renforcer la confiance des clients envers votre marque. Au travers de ces histoires, vous montrez que vous n’êtes pas uniquement une entreprise mais que vous avez des valeurs et une mission qui dépasse le simple fait du profit.

– Renforcer votre image de marque, à la différence d’un argumentaire brut de vente ; l’histoire créée permet à votre cible de ressentir des émotions (grâce au message diffusé) et véhicule des images mentales qui restent gravées dans l’esprit de votre audience.

Dessin du chat Karine Web qui regarde en l'air

Conclusion

Pour finir, le storytelling est un élément essentiel et stratégique dans votre stratégie de marketing de contenu. Vous avez compris qu’en racontant des histoires vous pouvez créer des émotions et des sentiments vis-à-vis de votre marque et ainsi renforcer la confiance et l’engagement de votre public. Alors lancez vous et racontez nous vos histoires.

Logo Karine Web : Karine devant son ordinateur avec son chat à côté

EXEMPLES DE STORYTELLING PERCUTANTS

Publicité RENAULT (la French Touch) : je n’étais pas sure de la trouver mais j’adore car elle met en avant la touche française par rapport à nos « amis européens » en soulignant l’importance de la qualité et l’expertise française et en plus renforce l’image de Renault en tant qu’entreprise innovante et engagée. (Vous voulez une voiture française innovante par rapport à la concurrence européenne : choisissez RENAULT). Bonus :  je vous ai laissé le making of 🎁

Publicité EVIAN : Ma préférée. Avouez… elle vous a fait sourire et donné envie de danser 😉. Les valeurs d’ EVIAN : buvez EVIAN et retrouvez votre jeunesse. (Vous souhaitez retrouver votre jeunesse ou rester jeune et en forme : buvez EVIAN)

Publicité Intermarché : Parce que bien manger ne devrait jamais être trop cher, ce film célèbre l’amitié et le partage. Chaque midi au boulot, Pierrot, un docker bourru au cœur tendre, mange sa gamelle qu’il a préparé avec amour. Mais voilà, Pierrot cuisine trop bien et tous les jours sa gamelle disparait. Ici commence l’intrigue : mais où est passée la gamelle de Pierrot ? (Message de solidarité, de partage).

Dessin de Karine en compagnie de son chat qui tient un journal dans la main

FOIRE AUX QUESTIONS STORYTELLING

(tout ce que vous voulez savoir sans jamais oser le demander)

Question 1 : Qu’est-ce que le storytelling et pourquoi est-ce important pour moi ?

Réponse 1 : Le storytelling consiste à raconter une histoire pour communiquer un message. C’est un aspect important du marketing digital car cela permet de créer une connexion émotionnelle, de susciter un engagement et de renforcer votre image de marque.

Question 2 : Quels sont les différents types de storytelling que je peux utiliser ?

Réponse 2 : Il existe :

  • Le storytelling de marque
  • Le storytelling de produit
  • Le storytelling de valeur

Chacun de ces storytelling peuvent être utilisé en fonction de votre objectif de communication.

Question 3 : Comment savoir si le storytelling est adapté à mon entreprise ?

Réponse 3 : Le storytelling peut être adapté à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Il suffit de trouver une histoire qui reflète vos valeurs et votre marque et de la raconter de manière convaincante et émotionnelle à votre audience.

Question 4 : Et si je n’ai aucune histoire intéressante à raconter ?

Réponse 4 : Tout le monde a une histoire à raconter. Lorsque vous avez créé votre entreprise c’était pour répondre à un besoin, pour aider des personnes. Donc, rien qu’en partant des éléments qui vous ont poussés à devenir entrepreneur vous avez les bases pour une campagne en storytelling. Vous pouvez demander à des professionnels (comme KarineWeb 😉) de vous accompagner dans cette démarche marketing.

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