STRATEGIES Inbound et Outbound MARKETING : Maximisez votre visibilité en ligne

Femme qui travaille sur un ordinateur entourée d'éléments écrits et visuels

Dans l’univers en constante évolution, deux stratégies l’INBOUND et l’ OUTBOUND marketing se démarquent

Dans cet article, je vous propose d’étudier ces deux stratégies, comment les utiliser pour optimiser la visibilité en ligne de votre activité.

Suivez moi et apprivoisez ces deux méthodes  : l’Inbound et l’Outbound marketing.

I – LES FONDAMENTAUX DU MARKETING INBOUND ET OUTBOUND

Marketing Inbound : Attirer au lieu de perturber (Imaginez attirer votre cible avec un aimant)

  • Attirer le public cible avec du contenu de qualité

Cette approche est basée sur la diffusion de contenus de qualité, pertinents, utiles et qui vont aider votre client cible à résoudre son problème. Plutôt qu’inonder massivement votre cible de messages publicitaires ; vous allez attirer naturellement votre prospect avec un contenu qui lui correspond. Les outils utilisés dans l’Inbound marketing peuvent être des blogs, des livres blancs et des webinaires. (voir article sur le marketing de contenu)

  • Objectifs de l’Inbound Marketing : Convertir et Fidéliser

Les étapes du parcours de conversion de l’Inbound marketing se déroulent à travers un entonnoir (tunnel) et sont :

  • La sensibilisation
  • L’intérêt
  • La décision
  • L’action

Marketing Outbound : Diffuser pour atteindre (Imaginez délivrer votre message à l’aide d’un porte-voix)

  • Diffusion proactive des messages

Contrairement au marketing Inbound, le marketing Outbound se base sur une approche plus proactive du message qui est diffusé de façon ciblée ; vous diffusez un message publicitaire et vous avez une démarche plus commerciale et plus focalisée sur les services/produits que vous proposez. Les outils utilisés dans l’Outbound marketing sont les publicités télévisées, radio, l’affiliation, les appels à froid et les campagnes e-mail promotionnelles.

  • Objectifs de l’Outbound Marketing : Prospecter et Convertir

Les étapes du parcours de conversion de l’Outbound Marketing (souvent plus court que le parcours de l’Inbound Marketing) sont :

  • La prospection de leads
  • L’identification des prospects intéressés
  • La conversion en client

II – LES AVANTAGES DE CES METHODES

Pourquoi choisir une stratégie Inbound ?

  • Création d’une relation de confiance

C’est l’un des principaux avantages de l’Inbound Marketing : la création d’une relation de confiance avec les prospects. En effet, grâce à des contenus de qualité et de valeur, vous montrez votre expertise et ainsi vous gagnez la confiance de votre client cible. Ce qui maximise la possibilité de  conversion en clients.

  • Meilleure adaptation au monde numérique

Le développement du numérique et d’internet favorisent la recherche d’informations en ligne de la part des consommateurs. Le marketing Inbound s’intègre parfaitement dans cette évolution. Les moteurs de recherche mettent en avant les sites qui proposent un contenu de qualité et pertinent, ce qui peut améliorer votre visibilité en ligne. 

Pourquoi choisir une stratégie Outbound ?

  • Atteinte rapide et directe

L’Outbound Marketing permet d’atteindre un large panel de client cible rapidement. Grâce à l’impact des publicités diffusées à la TV, à la radio ou en ligne vous allez toucher une audience plus large en peu de temps. Cette technique marketing est particulièrement appropriée pour diffuser des promotions à court terme. 

  •  Contrôle du message

Dans l’Outbound marketing vous avez un contrôle total du message que vous diffusez. Vous pouvez donc transmettre un message spécifique et ainsi façonner la perception de votre identité, de votre marque et ADN selon vos propres termes. Vous parlez en votre nom (Je…). (voir article sur le personal branding)

III – Exemples d’Inbound et Outbound Marketing

Exemple de stratégie d’Inbound Marketing

Imaginez votre entreprise, elle vend des produits de beauté naturels. Elle pourrait créer un blog avec des articles informatifs sur les avantages des ingrédients naturels pour la peau. Grâce à vos publications, les visiteurs de votre blog seraient dirigés vers des vidéos explicatives et des guides gratuits sur les routines de soins naturels. Donc, au fil du temps, ces visiteurs pourraient être incités à s’inscrire à une newsletter, recevant ainsi des offres spéciales et des conseils exclusifs. Certains d’entre eux finiraient par acheter les produits, séduits par l’expertise et la confiance construites à travers le contenu de vos publications.

Exemple de stratégie d’OutboundMarketing

Prenez comme exemple :une entreprise de vêtements de sport qui souhaite promouvoir une nouvelle ligne de produits. Elle pourrait créer une publicité vidéo dynamique mettant en valeur les caractéristiques uniques de la nouvelle collection. Cette publicité serait diffusée sur des plateformes de streaming de vidéos populaires, touchant ainsi un large public. En utilisant des techniques de ciblage, l’entreprise pourrait s’assurer que la publicité atteigne spécifiquement les amateurs de sport et de mode. Les téléspectateurs intéressés pourraient alors être dirigés vers un site Web ou une e-boutique pour effectuer un achat.

CONCLUSION

Pour terminer cet article on peut dire que l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing sont 2 stratégies complémentaires qui favorisent le développement de votre visibilité en ligne.

Retenez que l’Inbound Marketing se focalise sur la création de relations à long terme grâce à des messages de qualité qui démontrent votre valeur ajouté par rapport à la concurrence et votre technicité ; tandis que l’Outbound Marketing va contribuer à  attirer rapidement l’attention sur vos produits ou services et à influencer les décisions.

Il est donc important de bien connaitre votre client cible, ses attentes et combiner ces deux concepts en fonction de votre objectif  de manière à pouvoir développer votre visibilité en ligne et avoir une croissance optimale. 

Publications similaires