Le marketing de contenu : Les clés d’une stratégie efficace
Les entreprises qui souhaitent se différencier de la forte concurrence du marché doivent élaborer une stratégie de marketing de contenu efficace. Cependant, vous vous demandez certainement comment réussir à créer une stratégie de contenu efficace qui pourra :
Capter l’attention de votre audience cible
Générer des résultats concrets.
Dans cet article, je vous propose de vous donner les clés pour élaborer une stratégie de marketing de contenu efficace.
I – DEFINITION DES ELEMENTS CLES D’UNE STRATEGIE DE MARKETING DE CONTENU
– Définir une audience cible : avant de créer du contenu, il est primordial de savoir à qui vous vous adressez ; quelle est votre audience cible afin que votre contenu puisse répondre aux besoins de ce persona.
– Créer du contenu de qualité : tout contenu doit avoir une qualité supérieure pour être efficace. Il doit être informatif, utile et être présenté de manière attrayante. Votre cible doit trouver les réponses à ses besoins dans votre contenu.
– Planifier et organiser la diffusion du contenu : pour ne pas être submergé ou pris de court par cette création de contenu ; il est important d’organiser la publication de vos posts sur les différents supports. Vous pouvez le faire à l’aide d’un calendrier éditorial à mettre en place selon vos besoins.
– Analyser les résultats : dans un objectif d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu ; il est nécessaire de mesurer les résultats de vos publications. Il convient d’analyser les conversions, les engagements, les interactions de votre communauté pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
II – LES AVANTAGES D’UNE STRATEGIE DE MARKETING DE CONTENU EFFICACE
– Amélioration du référencement naturel : avec du contenu de qualité et une stratégie de marketing bien ciblée vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche tels que google par exemple.
– Génération de leads qualifiés : Si vous avez su cibler votre audience cible avec du contenu pertinent, vous aurez plus de chance de générer des leads qualifiés qui pourront se convertir en clients.
– Fidélisation de la clientèle existante : une stratégie de marketing de contenu efficace peut également permettre de fidéliser vos clients actuels en créant une relation de confiance sur le long terme.
III – LES ERREURS A EVITER EN MARKETING DE CONTENU
– Ne pas connaitre son audience cible : une méconnaissance de son persona peut conduire à un flop de vos contenus. Ne répondant pas aux attentes de votre clientèle cible votre stratégie marketing de contenu ne recevra aucun écho de votre audience.
– Produire du contenu de mauvaise qualité : cette erreur peut conduire à une lassitude de votre audience et vous risquez de perdre des visiteurs.
– Ne pas avoir de plan éditorial : si vous n’optez pas pour un plan éditorial efficace vous risquez de produire des posts n’ayant aucune logique, qui sont brouillons et qui ne répondent pas aux besoins de votre audience.
– Ne pas promouvoir son contenu : il est important de faire connaitre sa diffusion de contenu pour toucher le maximum d’auditeurs ; sans ça vos contenus passeront inaperçus.
– Ne pas mesurer les résultats : c’est un point essentiel à prendre en compte dans sa stratégie de marketing de contenu afin de savoir si elle fonctionne ou pas et ce qu’il faut améliorer pour atteindre sa cible.
CONCLUSION
Une stratégie de marketing de contenu est un élément clé pour développer sa stratégie en ligne et générer des leads. Cependant, une réflexion est nécessaire au préalable :
Connaitre son client cible / son persona
Savoir quelles thématiques aborder
Définir les stratégies de sa stratégie marketing de création de contenu
EXEMPLES DE MARKETING DE CONTENU PERFORMANT
Publicité Mac Donald’s : met l’accent sur la famille / les enfants
Publicité The underdogs d’Apple : pour moi le top. Pendant la période COVID promotion du télétravail et Apple place ses produits sans jamais les nommer mais qui sont indispensables à la réussite du business de cette équipe et qui sont présents jusqu’au générique avec quelques invités. Cette pub possède également des illusions à Steve JOBS (le garage ;-))
Pour finir un petit souvenir : « Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin «
La stratégie de contenu se fait également par des slogans que tout le monde retient et qui est attaché à une marque (le secret : la simplicité et une accroche fluide qui reste bien dans la tête).
- Nespresso : « What else ? »
- Carglass : « Carglass répare – Carglass remplace » (avouez vous avez fredonné en lisant)
- L’Oréal : « Parce que nous le valons bien »
- Haribo : « C’est beau la vie pour les grands et les petits »
- Mac Do : « Venez comme vous êtes. » Un hommage à une chanson de NIRVANA : Come as you are écrite par Kurt Cobain en 1991
FOIRE AUX QUESTIONS
(tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander)
Question 1 : Qu’est ce que le marketing de contenu en quelques mots ?
Réponse 1 : Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à créer et diffuser du contenu de qualité pour attirer et fidéliser des prospects ou clients.
Question 2 : Dois-je créer moi-même mes contenus ou puis-je les sous-traiter ?
Réponse 2 : Cela dépend de vos compétences et de vos ressources. Si vous avez les compétences nécessaires et le temps pour créer du contenu de qualité, vous pouvez le créer vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un rédacteur freelance (comme karineweb) ou à une agence spécialisée en marketing de contenu qui pourra vous aider à créer des contenus efficaces.
Question 3 : Comment définir mes persona pour ma stratégie de marketing de contenu ?
Réponse 3 : Les persona ou client cible sont des représentations fictives des clients type de votre entreprise. Pour les définir, il est important de se baser sur des données concrètes (et pas sur des idées pré-conçues) telles que : l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, les comportements d’achat, les centres d’intérêt… On peut utiliser des enquêtes en ligne, des interviews pour apprendre à mieux connaitre les besoins de son persona.
Question 4 : Quel est le rôle des réseaux sociaux dans une stratégie de marketing de contenu ?
Réponse 4 : Les réseaux sociaux sont un canal de diffusion important pour diffuser du contenu. Ils permettent de toucher un large public et de développer sa visibilité en ligne. Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à faire une veille concurrentielle et à mieux comprendre les attentes de votre cible.
Question 5 : Comment trouver des idées de contenu pertinent pour ma stratégie de marketing de contenu ?
Réponse 5 : Pour trouver des idées de contenu pertinent, il est important de réellement se baser sur les besoins et les centres d’intérêt de votre cible définie au préalable. La veille concurrentielle sur internet, la lecture de magazines ou livres liés à votre activité peuvent vous aider à trouver des sujets d’inspiration pour du contenu intéressant.